2004

Née en 2004 de l’expérience commune des deux fondateurs Pierre LOZES et Olivier LABERTRANDE chez Keyence, Tri Qualité Service (TQS) se voulait être une alternative innovante aux besoins d’investissements grandissants dans le tri automatique de pièces usinées. Bruno LEROY, alors responsable qualité dans l’industrie du décolletage se rallie rapidement au projet.

2006

Après quelques tâtonnements technologiques, TQS décide d’investir dans des machines de tri standard de chez Visicontrol puis en 2007 chez Lazpiur pour le domaine de la visserie.

 

 

 

2007

Un premier déménagement se fait à Marnaz, le site de Scionzier est abandonné car trop petit et peu pratique pour accepter la croissance de l’époque. TQS ressent déjà le besoin de se rapprocher de certains de ses clients éloignés et crée un site à Sartrouville, site qui sera victime de la crise de 2008 et disparaîtra début 2009.

 

2008

L’actionnariat est alors modifié, restent Pierre LOZES gérant de TQS et Bruno LEROY qui a rejoint les équipes début 2008 en tant que responsable qualité.

C’est à la sortie de cette crise que TQS va ébaucher ce qui deviendra les éléments fondateurs de sa stratégie actuelle, à savoir se concentrer à 100% sur le tri automatique et investir massivement dans le développement de sa propre technologie, la première machine 100% TQS voit le jour en 2010.

2013

En 2013, TQS emménage dans son nouveau siège social à Marignier dans un local de 1700m² qui permettra de soutenir la croissance.

L’année suivante, TQS décide de répondre à la demande grandissante de l’industrie horlogère et crée un site dédié en Suisse.

 

 

2015

Un site est créé à côté de Milan pour l’industrie mécanique du nord de l’Italie. Cette année est également fondamentale car elle correspond au démarrage d’un projet qui va changer radicalement le niveau de performance qualité de TQS, il s’agit de la création de notre logiciel ERP KEEPSO qui est devenu la référence en termes de maîtrise des procédés et de traçabilité. Il est aujourd’hui un des 3 piliers du modèle TQS.

2016

En 2016 est créé le site de Besançon qui sert de base avancée pour tous les acteurs de Franche-Comté, ce site a déménagé en 2020 dans un bâtiment neuf conçu aux standards de KEEPSO. Durant cette année 2016 les premiers modules de formation de la TQS Academy sont finalisés ce qui représente le 3ème pilier de la stratégie TQS.

Après 10 années de développement de machines de tri pour son propre compte, TQS décide en 2019 de proposer ses machines de tri à la vente pour ses clients. Le succès est très rapide et cette branche représente l’axe principal de croissance aujourd’hui, elle représente quasiment 25% du chiffre d’affaires global du groupe.

2020

En 2020, TQS propose en complément de ses machines des solutions logicielles basées sur le standard KEEPSO et prépare le futur du déploiement géographique avec un concept innovant de franchise.

 

 

2021

Le premier franchisé TQS ouvre à Gisors en région parisienne en septembre 2021.

 

 

 

Français
Appel
Contact

S’équiper ou sous-traiter le tri automatique ? Un formulaire en 7 questions pour vous aider à faire un choix