Tout appareil de métrologie possède une incertitude qui lui est propre. Elle est plus ou moins grande en fonction de la technologie et de l’échelle de l’objet mesuré. Cette incertitude est matérialisée par la variation de la valeur restituée lorsque plusieurs prises de mesures sont réalisées successivement. Dans certains cas la manière dont la mesure est faite va influencer le résultat.
Concernant le tri automatique, d’autres facteurs vont influencer la valeur restituée, la position de la pièce, son espacement par rapport aux autres, la propreté des pièces contrôlées… Le cumul de ces facteurs influents va dans un certain nombre de cas empêcher la mesure de s’effectuer dans de bonnes conditions. L’objectif étant le #Zérodéfaut, ces cas vont engendrer ce qu’on appelle les Faux-Rebuts.
Ces pièces sont donc écartées par sécurité, mais sans avoir la certitude de leur non-conformité. Afin de limiter l’impact de ces Faux-Rebuts sur le résultat final, chez TQS les pièces écartées passent trois fois dans nos machines. Ainsi, nous réduisons drastiquement le taux de Faux-Rebuts.
Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.tqs-group.com.