Les contrôles mécaniques sont courants dans le tri automatique de pièces industrielles, ils peuvent avoir plusieurs objectifs.

Le plus courant est d’effectuer une mesure par contact avec un palpeur qui donnera une valeur dimensionnelle lorsqu’il entrera en contact avec la pièce cible. TQS utilise par exemple cette technologie pour mesurer la profondeur d’une empreinte sur une tête de vis.

Le tri de pièces par contrôle mécanique, permet de contrôler la fonctionnalité d’une pièce. Par exemple, nous pouvons vérifier que le bon outil peut se monter dans l’empreinte d’une vis ou de manière plus complexe, de vérifier que les filets d’une vis sont fonctionnels.

En effet, TQS a inventé une technologie unique de test de la vissabilité qui permet de contrôler à grande vitesse la fonction de vissage des filets en vérifiant les critères dimensionnels (pas, angles, diamètres…), mais aussi le flambage (pièce tordue), l’accumulation de traitements de surface, les chocs sur les filets…Cette solution unique est protégée par un brevet.

Français
Appel
Contact

S’équiper ou sous-traiter le tri automatique ? Un formulaire en 7 questions pour vous aider à faire un choix